La Préfecture de Guadeloupe et la Délégation Sécurité routière 971, ont lancé une opération destinée à sensibiliser les usagers de la route, aux conduites à risque et à leurs conséquences : « Vakans san accident, nou ka woulé pou sa ».
Dans la continuité de la campagne lancée en juin, « La parole aux victimes », où 5 personnes victimes d’accidents partagent leur parcours et leur vie d’après, via des témoignages vidéo, une conférence de presse présidée par Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, s’est tenue à la Clinique de Choisy, le 13 juillet dernier, pour écouter ces témoignages de vive voix, cette fois, accompagnés de ceux de patients de la Clinique. Tous les acteurs de la sécurité routière, des forces de l’ordre, des services de secours, de la santé, étaient présents autour des personnes victimes d’accidents qui ont pris la parole.
Prendre le temps d’écouter leurs témoignages est capital car leurs paroles changent notre regard sur la route et le partage que nous en faisons, notre conduite, nos responsabilités, et les conséquences de nos comportements routiers.
Alcool, stupéfiants, téléphone, vitesse,… les causes majeures à l’origine des accidents sont connues. La Guadeloupe est un des départements ou le nombre de décès et de blessés graves est le plus important de France. C’est ensemble que nous diminuerons les drames routiers qui touchent notre département.
Pour regarder les 5 témoignages vidéos « La parole aux victimes »