Airbags défectueux Takata : des rappels et des stop drive par étapes qui interrogent
Stellantis a annoncé le 17 février 2025 à 20h00 un stop drive pour ses véhicules de marques Citroën C3 et DS Automobiles DS3 datant de 2009 à 2013, situés dans le nord de la France (au-dessus d’une ligne Lyon/Clermont-Ferrand) : 250 000 véhicules.
Le 20 janvier 2025, ce sont ces mêmes modèles qui étaient rappelés, sur la même zone géographique, mais sur deux années : 2009 et 2010. Un Stop drive pour les véhicules du groupe Stellantis dans le sud de la France avait quant à lui été lancé au mois de mai 2024. À cette époque et pour le sud, nous n’avions pas les années des véhicules concernés par cette immobilisation.
Le 21 février par un communiqué diffusé par le ministère chargé des transports, on apprend que Volkswagen a également procédé à un stop drive le 14 février 2025, sur l’ensemble des marques du groupe pour les véhicules datant de 2006 à 2013 : 230 000 véhicules.
Ce communiqué annonce aussi que 2,3 millions de véhicules sont concernés en France dont 80 000 en outre-mer.
Rappels, stop drive, au sud et au nord de la France, sur certaines années, en Europe, et façon beaucoup plus discrète et confidentielle dans les outre-mer, mais pourquoi autant d’étapes quand Takata fait faillite en 2017 en reconnaissant avoir dissimulé la dangerosité de ses airbags au nitrate d’ammonium ? Par manque de main d’oeuvre, de stocks d’airbags, par calculs financiers ?
Et qu’en est-il des autres marques automobiles ayant équipé leurs véhicules d’airbags défectueux Takata ? Aujourd’hui, les constructeurs sont bien silencieux.
Me Charles-Henri Coppet estime que la réglementation européenne, qui confie aux marques la charge des rappels, pose problème, puisque cela fait du vendeur le « juge et partie ». « Chacune de ces marques, à chaque fois, n’a pas pris les devants, a attendu qu’il y ait une catastrophe, a attendu de voir comment et où le malheur allait frapper pour réagir, et ça, c’est inadmissible », résume Me Coppet (Source France Info – 17/02/2025).
Airbags défectueux : quels sont les constructeurs automobiles concernés en France ?
Coppet Avocats, cabinet d’avocats spécialistes en droit du dommage corporel, accompagne 11 victimes blessées avec des traumatismes et handicaps lourds, et 9 familles de victimes décédées, et il nous est pourtant difficile de répondre. Difficile parce qu’aucune liste complète et fiable n’était publiée par le superviseur automobile (SSMVM), le ministère chargée des transports, ou tout autre représentant de l’Etat, avant le 7 janvier 2025.
Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée le 7 janvier 2025, par le ministère chargé des transports avec l’appui des préfets de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, pour inciter les automobilistes ultramarins à changer leur airbags défectueux. Aujourd’hui, cette campagne s’est transformée et s’adresse à l’ensemble des automobilistes circulant en France. Il y a eu 19 marques automobiles référencées, puis 23, puis 26 et ce sont aujourd’hui 30 marques qui sont concernées. Ces informations étant fournies par les constructeurs automobiles eux-mêmes, la liste invite à la prudence. Selon l’année de votre véhicule et la génération de l’airbag défectueux Takata dont il est équipé, ne pas être concerné aujourd’hui ne signifie pas ne pas être concerné du tout.
Sur le site du Ministère, on peut lire : « Cette liste est susceptible d’évoluer. En effet, les constructeurs actualisent régulièrement leurs analyses des risques sur tous les modèles concernés par des airbags Takata au nitrate d’ammonium, y compris pour les technologies d’airbag avec agents déshydratants (dessiccants) retardant leur vieillissement. Les véhicules avec airbags avec dessiccant ne sont pas rappelés pour l’instant par les constructeurs mais sont sous surveillance.
Me Coppet, avocat de victimes d'airbags défectueux Takata, réagit dans la presse
Selon informations, 18 personnes sont décédées et 18 autres ont été gravement blessées à la suite de l’explosion de l’airbag défectueux qui équipait leur véhicule. Me Charles-Henri Coppet qui accompagne des victimes de dommages corporels et des familles endeuillées, a souligné que les rappels effectués par les marques automobiles étaient toujours organisés suite à un drame humain et non en prévention du danger avéré de ces airbags tueurs. Plusieurs victimes et familles de victimes, rassemblées sous l’association ADVAIRBAG, ont également pris la parole.
En résumé :
- Stellantis a annoncé un stop drive pour 250 000 véhicules Citroën C3 et DS3 en raison d’airbags défectueux Takata, avec des rappels précédents en janvier 2025.
- Volkswagen a également mis en place un stop drive pour 230 000 véhicules de 2006 à 2013, portant le total à 2,3 millions de véhicules concernés en France.
- La réglementation européenne sur les rappels est critiquée pour son manque de proactivité, les marques attendant souvent des incidents tragiques pour agir.
- Une campagne d’information a été lancée pour sensibiliser les automobilistes, mais la liste des marques concernées continue d’évoluer, atteignant actuellement 30 marques.
- Charles-Henri Coppet, avocat de victimes et familles de victimes décédées souligne que les rappels constructeurs sont tardifs, mettant en danger la sécurité et la vie des automobilistes.
Références
- Le Parisien – Airbags Takata : un scandale sans fin – 17 février 2025
- France Info – « Les fabricants ont décidé de jouer à la roulette russe » dénonce l’avocat de plusieurs victimes et leurs familles – 17 février 2025
- BFM Matin – Le 7 minutes – Airbags défectueux Takata – 18 février 2025 (à partir de 1heure 45mns)
- AFP – Airbags Takata défectueux des véhicules : en France, un avocat des victimes dénonce des retraits tardifs – 18 février 2025
- TF1 JT 13h00 – Airbags défectueux Takata en France – Stop drive Citröen – 18 février 2025 (à partir de 2mns40s)
- BFM Story – Airbags, Citroën rappelle 240 000 voitures – 18 février 2025
- Auto-moto – Airbags Takata : « Les fabricants ont décidé de jouer à la roulette russe », cet avocat alerte sur Stellantis – 18 février 2025
- RCI Guadeloupe – Allez plus loin – L’affaire des airbags défectueux de marque Takata – 20 février 2025
- France 5 – C dans l’air – Anne-Laure Barral – Airbags « tueurs » : qui est concerné ? – 18 février 2025
- RMC – Les Grandes Gueules – Airbags défectueux : problème explosif chez Citroën – 18 février 2025
- Radio Classique – Journal de 7h00 – Airbags défectueux Takata – 19 février 2025 (à partir de 3mns40s)
- Nice Matin – Airbags défectueux – 18 février 2025
- TV5 Monde – Airbags : des clients de Citroën désemparés après un nouveau rappel de voitures – 18 février 2025
- L’Humanité – Airbags défectueux : 250 000 véhicules Stellantis concernés par un stop drive – 18 février 2025
- TV Monaco – 18 février 2025 – L’Actu News
- RTBF – Airbags défectueux : des milliers de véhicules sont rappelés, quid du vôtre ? – 19 février 2025
- Guadeloupe 1ère – JT 13h00 – Airbags défectueux Takata : la colère des victimes et familles de victimes – 16 janvier 2025 (à partir de 3mns15s)
- France Info – Portail des outre-mer – Airbags défectueux : « les gens sont en danger de mort et ils ne le savent pas », dénonce Vickie, la fille d’une victime – 14 janvier 2025




