Le 10 avril 2024, des portraits réalisés par le street artiste BRIKX en faveur de la sécurité routière ont été inaugurés dans le cadre de la campagne NOUTOUT ABO.
Deux oeuvres composées de 4 portraits sont depuis visibles au niveau du rond-point Beausoleil 2 à Baie-Mahault ainsi qu’au niveau du terre-plein du Lycée Leborgne, à la sortie de Sainte-Anne.
Pourquoi NOUTOUT ABO ?
La campagne NOUTOUT ABO s’inscrit dans les actions de sensibilisation à la sécurité routière menées depuis maintenant plusieurs années par la Préfecture de région Guadeloupe, la Région Guadeloupe et Coppet Avocats. Elle vient rappeler que nous sommes tous/toutes concerné(e)s par le nombre d’accidents de la route dans le département. 14 personnes sont décédées depuis le 1er janvier 2024 et le bilan 2023 soulignait une augmentation de 18% du nombre de victimes blessées et tuées sur les routes : 781 victimes contre 664 en 2022 (Source Observatoire de la Sécurité Routière).
Cette campagne c’est 5 portraits pour illustrer l’ensemble des personnes concernées lors d’un accident : victimes, familles, services de secours, soignants, usagers de la route…
Cinq portraits pour donner un visage aux victimes de la route et à tous ceux et celles qui les accompagnent, Ces 2 oeuvres aux 4 visages viennent illustrer le fait qu’à la victime de la route, qui décédera ou survivra avec un handicap à apprivoiser, s’ajoutent ses proches dont la vie sera également impactée, les services de secours et les soignants qui seront intervenus et qui ne se déferont pas des images de l’accident et de ses conséquences. L’objectif est de souligner qu’un accident ne change pas uniquement la vie des victimes directes mais qu’il impacte celle de tous ceux et toutes celles qui sont sur leurs routes, dans leurs vies.
Qui sont ceux et celles derrière les portraits ?
Les portraits réalisés en briques de Lego, marque de fabrique de BRIKX, sont ceux de :
– Melinda Bipat, victime d’un accident de la route
– Steven Romain, victime d’un accident de la route
– Emma Asdrubal, sapeuse-pompière SDIS 971
– Samantha Robin, infirmière anesthésiste SAMU SMUR 971
– Dr Patrick Portecop, chef de Service SAMU SMUR 971
Qui est BRIKX ?
BRIKX est le premier artiste portraitiste de rue en LEGO à travers le monde. Avec ses portraits en briques, il propose un nouvel art en touchant l’imaginaire et l’enfance de chacun. Autodidacte, issu du graffiti des années 80, BRIKX né en 1974, présente un travail pictural entremêlant les techniques s’inspirant de l’Op Art et portrait figuré, avec une palette de 60 couleurs.
« Je crois en une découverte ludique de notre histoire, de nos souvenirs, de notre actualité par la diffusion et le partage sur l’espace urbain »
NOUTOUT ABO dans la presse
Guadeloupe 1ère – Journal 10 avril 2024 – A 17mns40s – Sécurité routière : l’art s’en mêle