Pour mieux vivre ensemble, partageons les espaces !
Tout comme nous le rappelle Errol Nuissier, psychologue clinicien et témoin du livre [57], la route constitue un espace social. Un espace de rencontres, d’échanges et de règles, un lieu où nous sommes obligés d’apporter le meilleur de nous-mêmes aux autres si l’on souhaite en faire un espace agréable à tous.
À l’instar de cette réflexion, les élèves du collège Eugène Yssap (Ville de Sainte-Anne) et leurs professeurs ont partagé un moment de mieux-vivre ensemble ce 24 mai dernier, lors de la Journée des Arts et de la Démocratie.
Véritable parcours initiatique, entre expression artistique et apprentissage des normes sociétales, cette journée présente avec optimisme sa vision de la vie en collectivité. Chaleureusement conviée à faire partie des protagonistes de ce moment privilégié, l’exposition mobile [57} a pu s’installer dans la grande salle de permanence du collège.
EUGÈNE HEBDO
Tenu par certains élèves de 4ème du collège, le journal « Eugène Hebdo » propose, pour son 22ème opus, de dresser une retrospective de la Journée des Arts et de la Démocratie. Les jeunes reporters, après avoir découvert l’exposition [57] ont interviewé Vinciane Fiorentini-Michel, journaliste et membre du projet [57] afin d’en savoir un peu plus sur Waren Errin et sur l’insécurité routière en Guadeloupe :
À L'ORIGINE DU PROJET
Coppet Avocats + Association Waren Errin
Pour ne pas oublier, pour que l’histoire ne se répète pas, pour sensibiliser la population sur les dangers de la route, le projet 57 est mis en place pour décréter une trêve, un cessez-le-feu, autour d’une volonté commune, faire de ce chiffre 57 un tabou. Arrêter le temps quelques instants avec un livre et une exposition pour réfléchir ensemble à l’anormalité de cette surmortalité en matière d’accident de la circulation, qui représente le double des chiffres de l’hexagone.
Aussi, 57 acteurs de notre société, tous de sensibilités différentes, sportifs, artistes, élus, représentants d’associations, médecins, soignants, gens de justice et victimes ont été invités à nous livrer leur message, leur vision, leur ressenti. Leurs témoignages ont été accompagnés de 57 oeuvres d’artistes contemporains de renom, dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, également invités à s’exprimer librement sur cette dramatique situation.