Mercredi 5 juin 2024 à La Rochelle, une conductrice âgée de 83 ans fauchait un groupe de 12 enfants qui circulaient à vélo dans le cadre d’une sortie de centre aéré.
Sept enfants seront blessés, 12 enfants seront traumatisés, et le décès d’une fillette de 10 ans sera annoncé deux jours après ce drame.
Nous pensons à ces jeunes victimes, à leurs familles, à la douleur sans nom à laquelle elles font face.
Nous soutenons le combat pour la mise en place d’un certificat d’aptitude à la conduite porté par le collectif « Sauver des vies c’est permis », Floraine Jullian, Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis fauteuil, et Karima Delli, eurodéputée Présidente de la Commission transport au parlement européen et rapporteure de la directive sur le permis de conduire européen.
Témoigner de ces accidents et partager des recommandations pour sauver des dizaines de vies sans pour autant être trop contraignant pour l’automobiliste, ni peser trop lourd sur les médecins qui pourraient avoir la charge de cette évaluation à la conduite.
Sans aucune discrimination, et en toute logique, toute personne qui passe son permis de conduire ne devrait-elle pas passer un test, de façon régulière, pour valider ses capacités à conduire ?
Le collectif « Sauver des vies c’est permis », Floraine Jullian, Pauline Déroulède et Karima Delli demandent à être reçus par le Président de la République.
Lettre au Président de la République
Pour rappel, le 26 février 2024, Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis fauteuil était aux côtés de Karima Delli, eurodéputée et présidente de la commission Transports et Tourisme, et de Floraine Jullian du collectif “Sauver des vies c’est permis”, intervenaient dans le cadre d’une conférence de presse organisée en amont du vote au Parlement européen sur la révision de la directive “permis de conduire européen ». Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, défense exclusive des victimes, a pu suivre les échanges et intervenir sur ce que dit la loi actuellement.
Que prévoyait cette révision de la directive européenne ?
L’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans tout au long de la vie des automobilistes. Le texte, qui avait fait l’objet d’un vote de la commission Transports du Parlement européen, poursuivait ainsi l’objectif européen de 0 mort sur les routes à l’horizon 2050. Il présentait par ailleurs plusieurs mesures visant à réduire la mortalité routière incluant, en particulier, la mise en place d’une visite médicale obligatoire à l’obtention du permis, puis lors de son renouvellement tous les 15 ans.
Quel a été le résultat du vote du 28 février 2024 ?
Le Parlement européen a adopté par 339 voix POUR et 240 CONTRE le rapport de la révision de la directive « Permis de conduire ». Parmi les nouvelles dispositions, la directive intègre pour la première fois dans le droit européen la possibilité donnée à chaque Etat membre de mettre en place une visite médicale pour les détenteurs d’un permis de conduire.
Qu’en est-il dans les différents pays européens ?
Cette mesure est déjà mise en place dans 14 pays européens.
Aptitude à la conduite en France, que dit la loi ?
Que dit la loi en la matière ? Est-elle respectée ? Est-elle adaptée ? Quelles sont les maladies invalidantes ?
Ecouter Pauline Déroulède et Karima Delli sur France Bleu – 27/02/2024
Ecouter Floraine Jullian sur RTL – 28/02/2024
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