Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 493 personnes ont perdu la vie sur les routes en France en 2019. C’est sur ce constat que Charles-Henri Coppet du cabinet Coppet Avocats et Jérôme Jean-Charles continuent leur travail de prévention autour des dangers de la route, avec une deuxième sculpture, inaugurée mardi 22 décembre en Guadeloupe.Composée de casques, dont certains ont appartenu à des motards accidentés ou décédés, l’œuvre appelle la vigilance pour les deux roues, qui représentent chaque année 30 % des personnes tuées sur les routes en Guadeloupe.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Famille, amis et inconnus étaient nombreux pour faire leurs adieux à Dimitri Zami dit « King Zempache », ce jeune et respectable père de famille tué à son domicile par deux individus armés venus le cambrioler.
UN HOMMAGE POPULAIRE
Après une veillée emplie d’émotions, motards de Guadeloupe et de Martinique, amis et inconnus ont accompagné Dimitri vers sa dernière demeure. Du Gosier vers Capesterre Belle-Eau, le cortège était grandiose puisqu’aux abords des routes, sur les ponts, dans leurs véhicules, des milliers de Guadeloupéens ont répondu à l’appel.
L’HOMMAGE DES ARTISTES
Bien au-delà de la ferveur populaire qu’a engendré le décès de Dimitri, sa disparition permet surtout de soulever la douloureuse problématique de la violence. Pour impulser ce mouvement, Admiral T, Didier Daly et Misié Sadik, 3 artistes guadeloupéens, ont décidé d’enregistrer en un temps record un clip dédié à Dimitri et à toutes les victimes de violences […]
Suite au démâtage intervenu en décembre 2018, en pleine course de la Route du Rhum 2018, le trimaran de Fabrice Payen est pour l’heure toujours amarré au port espagnol de La Corogne.
L’équipage attend une fenêtre météo favorable afin de le convoyer, sous gréement de fortune, vers Lorient où le navire est attendu dans un chantier pour évaluer les réparations…
Nous venons d’apprendre le démâtage de notre ami et partenaire Fabrice Payen. Pour l’heure, le marin non manoeuvrant en raison du délestage de son gréement vogue vers les côtes portugaises, afin de pouvoir dresser un bilan technique avec son équipe.
Pour nous, ses amis et fidèles, c’est avec une immense émotion que nous avons reçu cette nouvelle… Non parce qu’il est contraint de s’arrêter provisoirement ou définitivement, mais parce que nous n’avons aucune peine à imaginer sa souffrance et sa déception. Nous n’imaginons pas à quel point renoncer à son magnifique début de course ou au sprint final est une déchirure pour ce skipper confirmé !
Nous lui adressons donc nos plus profonds respects et souhaitons lui rappeler que l’issue de cette situation n’est rien comparé à l’énergie et à la foi investies dans ce projet. Son parcours est admirable, le reste n’est que contingence…
Le voyage est souvent plus riche que la destination… Monsieur, Chapeau bas !