HOMMAGE | Dimitri Zami : Les derniers adieux

Famille, amis et inconnus étaient nombreux pour faire leurs adieux à Dimitri Zami dit « King Zempache », ce jeune et respectable père de famille tué à son domicile par deux individus armés venus le cambrioler.

UN HOMMAGE POPULAIRE

Une victime présente dans tous les coeurs...

Après une veillée emplie d’émotions, motards de Guadeloupe et de Martinique, amis et inconnus ont accompagné Dimitri vers sa dernière demeure. Du Gosier vers Capesterre Belle-Eau, le cortège était grandiose puisqu’aux abords des routes, sur les ponts, dans leurs véhicules, des milliers de Guadeloupéens ont répondu à l’appel.

le cortège pour les funérailles de dimitri zami dit zempache

L'HOMMAGE DES ARTISTES

Quand trois voix s'unissent contre la violence...

Bien au-delà de la ferveur populaire qu’a engendré le décès de Dimitri, sa disparition permet surtout de soulever la douloureuse problématique de la violence. Pour impulser ce mouvement, Admiral T, Didier Daly et Misié Sadik, 3 artistes guadeloupéens, ont décidé d’enregistrer en un temps record un clip dédié à Dimitri et à toutes les victimes de violences.

RAPPEL DES FAITS

Un meurtre effroyable...

L’horreur a frappé à la porte de Dimitri et de sa famille, dimanche 31 mars 2019, à son domicile (Le Gosier, Guadeloupe)

Tandis que Dimitri Zami, 28 ans, se trouvait à son domicile sous la douche, sa compagne est agressée par trois individus qui convoitaient le scooter T-Max tuné de Dimitri. Gazée avec une bombe lacrymogène, puis frappée, ses cris alertent son compagnon. Pour la défendre, le jeune homme s’interpose, les coups sont immédiats : Dimitri s’écroule à terre et décède peu de temps après dans les bras de sa compagne et de sa mère, devant son fils de 5 ans, témoin innocent de cette atrocité.

Selon Me Charles-Henri Coppet, l’avocat de la victime : « Il s’agit d’un acte d’ultra violence, d’un crime en bande organisée dont le mobile crapuleux ne fait aucun doute. Ils ont tué un homme qui a juste voulu protéger sa femme et son fils.« 

II faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir.

Il faut lui préférer I’espérance, l’espérance de la non-violence. C’est le chemin que nous devons apprendre à suivre.

– Stephane HESSEL

Meurtre de Dimitri Zami jeune père de famille