NAUTISME & HANDICAP | Fabrice Payen, invité du Lycée Chevalier de Saint-Georges

Des lycéens passionnés et bien préparés !

Chaleureusement convié par l’ensemble de l’équipe pédagogique du Lycée Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes), Fabrice s’est rendu ce jeudi 29 novembre, au sein de l’établissement pour parler handisport et course nautique.

Les lycéens de la filière nautique (CAP et Bac Pro) ont présenté leurs travaux et leur blog « Les Chevaliers font cap sur la Route du Rhum ».  Le skipper, quant à lui, a eu tout à loisir de narrer son récit d’aventure et de se laisser happer par le redoutable jeu des « questions/réponses » des lycéens. Un moment très agréable couronné par la visite du très sympathique Victor Jean-Noel, actif militant du développement de la voile en Guadeloupe, participant de la Route du Rhum en 1998.

Nous remercions Madame la Directrice du Lycée Chevalier de Saint-Georges, ainsi que Monsieur Antoine Genty (Professeur filière nautique). Nous félicitons par ailleurs, les professeures documentalistes Mesdames Gachet et Merifield pour leur implication dans l’évènement.

Quelques extraits de la grande interview...

Source / Lycée Chevalier De Saint-Georges

ÉLÈVE – Est-ce que vous naviguez depuis longtemps ?

F.P. : J’étais skipper professionnel dans la marine marchande depuis des années et puis il y a eu l’accident de moto en Inde. J’ai alors perdu mon statut de capitaine suite à la visite médicale obligatoire (tous les deux ans) qui m’a déclaré inapte. Je n’ai alors plus pu exercer mon métier.

ÉLÈVE – Pourquoi et comment avez-vous décidé de faire la Route du Rhum ?

F. P. : Malouin d’origine, j’ai toujours vu cette course mythique partir de chez moi. Il était normal que je veuille la faire un jour. Cette année, j’ai participé à la Route du Rhum en sachant que les caméras allaient être sur moi en tant qu’homme bionique (rire) avec ma prothèse électronique. Cette prothèse est équipée de capteurs gyroscopiques, d’un accéléromètre et autres techniques qui permettent d’actionner un vérin hydraulique rendant possible la plupart des mouvements de ma jambe dans différentes conditions. Je voulais attirer l’attention sur ce que sont capables de faire les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. J’ai alors monté mon entreprise pour être prêt. Mais au-delà de la Route du Rhum, ce que j’aime dans la voile c’est que c’est le seul sport où filles, garçons, handicapés ou non concourent tous ensemble.

ÉLÈVE – Que prévoyez-vous maintenant ?

F.P. : J’espère maintenant, dès l’année prochaine en fait, pouvoir me représenter comme capitaine de la marine marchande. Si je peux faire une compétition sportive de haut niveau en solitaire comme la Route du Rhum, je peux commander un navire. En fait, si j’arrive à faire avancer la législation maritime dans le domaine de l’accès au monde du travail des personnes en situation de handicap, je serai content.

À l’issue de ces échanges collectifs, Fabrice PAYEN a pris le temps de répondre à un groupe d’élèves de 1ère S qui, dans le cadre de leur Travaux personnels encadrés, a choisi de rédiger son TPE sur le thème des liens existants entre le handisport et les progrès de la médecine. Pendant ce temps, les autres lycéens exploraient les différents ateliers de l’exposition interactive.

Exposition & TPE

À l’issue de ces échanges collectifs, Fabrice PAYEN a pris le temps de répondre à un groupe d’élèves de 1ère S qui, dans le cadre de leur Travaux Personnels Encadrés, a choisi de rédiger son TPE sur le thème des liens existants entre le handisport et les progrès de la médecine. Pendant ce temps, les autres lycéens exploraient les différents ateliers de l’exposition interactive.

Source / Lycée Chevalier de Saint-Georges

ROUTE-DU-RHUM-2018-11

Sensibilisation des scolaires Guadeloupéens au handicap