PROTHÈSE | L’appareillage high-tech de Fabrice Payen

Une prothèse high-tech

Fabrice Payen et la Route du Rhum
Intervenant : Fabrice Payen Skipper de « Team vent debout », Romain Caillat Orthoprothésiste société Chabloz orthopédie Reportage : X. Schmitt, F. Ebbhah, S. Villatte, P. Espitallier

Fabrice Payen est équipé d’un appareillage dernière génération mis au point par la société grenobloise Chabloz Orthopédie.

La prothèse étanche de haute technologie, en titane et carbone, est munie de capteurs et de microprocesseurs au niveau du genou. Ce système possède une batterie rechargeable par induction, un verin permettant une flexion quasi totale du genou, et des capteurs posés sur ce verin pour adapter la flexion en fonction de la marche pratiquée.

appareillage spécifique pour les sports nautiques
une prothèse étanche avec microprocesseurs par cabinet coppet avocats

Un défi supplémentaire

« Le défi Team Vent Debout, pour un valide, est déjà important. J’aurai les mêmes contraintes. La difficulté supplémentaire sera de composer avec ma prothèse. Par rapport à mes collègues, je ne pourrai pas aller aussi vite qu’eux d’un bout à l’autre du bateau en cas de problème. C’est un élément que je devrai gérer en cas d’urgence.

Il me faudra aussi compter sur le temps pour mettre cette prothèse qui ne s’enfile pas comme une chaussure. Ce sont des contraintes en plus. Mais ce défi en vaut la peine. »   – Fabrice Payen

Un bateau adapté