RCI >> Airbags mortels : la justice de Guadeloupe s’empare du dossier face au nombre de victime

Le procureur général de Guadeloupe, Eric Maurel, a confirmé ce mardi 27 juin avoir missionné les deux procureurs de la République de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre afin de recenser le nombre de dossiers et faire avancer les enquêtes.

La multiplication de ce type d’incidents a créé beaucoup d’émoi dans la population guadeloupéenne ces derniers mois. Plusieurs automobilistes ont été victimes d’airbags défectueux, entraînant parfois des drames mortels. En mai dernier, à Gourbeyre, une maman de 44 ans a succombé dans sa voiture et devant sa fille à un impact d’airbag arrivé en pleine tête.

Depuis plusieurs mois, la justice s’est emparée de ce dossier et a décidé de mettre en place un programme de prévention, avec l’ensemble des partenaires concernés, et notamment les familles impactées. Il s’agit d’approfondir les enquêtes en cours en vue de trouver des solutions.

Lire l’article RCI 

« On se rend compte qu’il y a beaucoup de victimes, aussi bien blessées que décédées. Leurs parents, les victimes indirectes, ont le désir que la justice se saisisse d’une telle affaire dans le cadre d’une instruction, avec constitution de partie civile pour avoir accès au dossier et participer à la manifestation de la vérité. » Maître Charles-Henri Coppet, avocat de 6 familles de victimes d’accidents impliquant un airbag défectueux.

Ecouter le Journal RCI – Caraïbes 13h00 – Olivia Losbar (1mn50s à 6mns50s)