RDR 2018 | JOUR 1 : Les news de Fabrice Payen

Départ dans les starting-blocks, Cap Fréhel franchit avec brio, stratégie affutée…. Fabrice Payen commence fort sa longue traversée de la Route du Rhum !

Un brillant départ

Dès les premières minutes, Fabrice a prouvé sa compétence de capitaine au long cours en offrant à ses fans, et aux téléspectateurs du monde entier, un spectacle détonnant.

Premier après le passage du Cap Fréhel, le navigateur a continué sur sa lancée durant de longues heures. De quoi ravir les aficionados de la mythique transatlantique, sa cohorte de supporters et son équipage « Team Vent debout » + Cabinet Coppet Avocats.

Message live de son équipage Team Vent Debout :

« Quelques nouvelles de Fabrice !
Le départ s’est très bien passé pour Fabrice, en prenant la tête de sa catégorie et passe le cap Fréhel devant ses concurrents.
Au petit matin il est toujours premier mais il est temps de faire un choix au vue de la dépression qui arrive. Fabrice décide alors de faire route au nord pour contourner la dépression en s’assurant une route plus safe.
La prochaine nuit risque d’être un peu agitée mais Fabrice est prêt à affronter la prochaine dépression. » – 5 novembre 2018

Nuit difficile en perspective...

Les prévisions météorologiques pour la nuit de lundi à mardi sont alarmantes : une dépression balayera l’Atlantique et devrait promettre l’enfer aux skippers. Face à cet aléa climatique, peu de choix s’offrent aux marins ! Si certains suivront les recommandations en s’abritant dans un port, un très grand nombre d’entre eux s’en tient au programme initial, foncer par delà les mers pour glaner la moindre minute sur le chrono.

La dépression, qui s’étend en arc de cercle depuis la mer d’Irlande jusqu’à l’archipel des Açores, forcera les skippeurs a affronter des vents de sud-ouest de 40 nœuds (75 km/h) avec des rafales dépassant 100 km/h. S’ils tentent de la contourner par l’ouest, ils écoperont des grains dans une houle de huit mètres.

Grâce à l’application numérique Georacing nous avons remarqué, pour la première nuit en solitaire sur l’océan, un très net changement de cap pour Fabrice Payen. Cette nouvelle stratégie qui, pour l’heure rétrocède le skipper au septième rang de sa catégorie (Rhum Multi), lui permettra d’éviter les vents forts annoncés tout en profitant de vents plus favorables à une remontée rapide.

COUP DE TABAC À PRÉVOIR !

«Faire le dos rond, passer en force ou s’arrêter… Fabrice a opté depuis quelques heures pour la sécurité ! En faisant cap vers le nord-ouest, il s’assure d’emprunter la voie la plus safe. Avec un bateau vieux de 30 ans et une jambe de bois high-tech, le pirate opte pour une traversée intelligente. On reconnaît bien là l’expérience du flibustier expérimenté, gageons que cette stratégie sera payante 😉 !  »

Fabrice Payen, 1er skipper en situation de handicap | ROUTE DU RHUM 2018