CRIMINALITÉ EN GUYANE : SISCO LE FILM

Quand le septième art rencontre l’épineuse problématique de la violence en Guyane, impossible pour le cabinet COPPET AVOCATS, avocats spécialistes en droit du dommage corporel et défense en droit des victimes en France et dans les territoires ultramarins, de passer outre ! 

Conscient de la réalité du terrain et des champs des possibles, le cabinet a donc tout naturellement décidé de soutenir ce projet…

VIOLENCES, CORRUPTION, TRAFICS...

SISCO est le premier long métrage de Wave Of Humanity SL, la société de production et distribution fondée par le guyanais Stany Coppet et Ashim Bhalla.

« La Guyane française c’est la France… C’est aussi la Caraïbe, l’Europe et l’Amérique du Sud. L’ensemble forme une grande puissance en prise avec la réalité d’un territoire en voie de développement. Sa capitale Cayenne, réunit également cette notion « d’extrêmes » : partagée entre le chaos urbain du ghetto de Chicago, l’architecture coloniale d’un autre temps, et la beauté de la forêt équatoriale indomptable, toujours si proche.

Tout comme sa terre, SISCO est un paradoxe : flic et criminel, homme de famille et trafiquant de drogue, idéaliste et cynique.. ». 


Le synopsis en quelques mots…

’Training Day’ rencontre ‘Narcos’ à Cayenne, Guyane Française». Quand un jeune passeur de cocaïne disparait avec de la marchandise, un flic impliqué dans un trafic de stupéfiants entre Cayenne et l’Europe se lance dans une chasse à l’homme pour sauver sa famille.

UNE ANALYSE ENGAGÉE DE LA SOCIÉTÉ GUYANAISE

Bilan en demi-teinte

« Les chiffres ne sont toujours pas bons, mais ils sont moins mauvais que l’an dernier » a indiqué le 26 janvier 2018 le procureur, Eric Vaillant, lors de l’audience de rentrée du Tribunal de Grande Instance.

Et des améliorations, il en existe : La baisse des homicides, moins 45% en douze mois. En clair, 23 morts  violentes l’an dernier contre 42 en 2016. A noter aussi la baisse sensible des vols avec violence : 332 braquages en 2017.
La lutte contre le trafic de drogue mobilise toujours autant les forces de l’ordre. Le nombre de mules interpellées est quasiment stable. 365 passeurs de cocaïne arrêtés l’an dernier. Les saisies de poudre blanche, elles, augmentent de plus de 17 %.

Source : Guyane la 1ère

UNE ÉQUIPE EN IMMERSION

Nombreux sont les films de genre prêts à tout pour s’emparer de la thématique de la criminalité et des trafics, rares sont ceux qui le font en ayant une conscience éveillée sur les problèmes sous-jacents et déclencheurs… Pour rompre avec ce système, les deux réalisateurs ont décidé de plonger avec efficience dans ces univers en s’immergeant totalement dans les affres de la violence sud-américaine et le monde des passeurs de mules guyanais.

Actuellement, toujours en repérages, Stany Coppet et Ashim Bhalla découvrent une Guyane souvent énoncée, presque jamais dévoilée ; l’occasion pour eux d’explorer une société plurielle, aussi riche que blessée. La sortie du film est programmée pour 2019 –