Accompagner les personnes victimes d’accidents d’un choc traumatique, en situation de handicap, dans la reprise en main de leur quotidien fait aussi partie de notre travail. Adapter son logement ou en trouver un qui soit adapté à son handicap, revoir ou repenser son avenir professionnel, imaginer de nouvelles activités sportives, culturelles, de loisirs,… sont autant de défis qui restent à relever pour une personne qui se retrouve en situation de handicap.
Le DuoDay, initiative mondiale, visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, est l’occasion pour les employeurs et les personnes en situation de handicap de se rencontrer, de collaborer et de faire avancer la société vers davantage d’inclusion dans le monde du travail.
En 2023 et pour sa 6ème édition, le DuoDay s’est déroulé le 23 novembre. Le service social du Cabinet a accompagné Laura, amputée d’une jambe, pour cette journée ou elle a pu découvrir le service d’accueil de la Mairie du Gosier.
Près de trois millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2022 en France selon l’Insee [1]. Parmi elles, 44 % sont actives, contre près des trois quarts de l’ensemble de la population de cet âge. Un gros tiers a un emploi, deux fois moins que dans le reste de la population. Parmi celles qui ont un emploi, les deux tiers des personnes handicapées sont en temps complet contre 83 % de l’ensemble. Enfin, en 2022, le taux de chômage des personnes handicapées est de 12 % selon l’Insee, près du double de celui de la population totale.
Les difficultés d’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail sont multiples. Leur handicap limite l’étendue des tâches qu’elles peuvent exercer. Il réduit parfois aussi l’ampleur du réseau social qu’elles peuvent mobiliser. Enfin, la scolarité des personnes handicapées étant plus difficile, elles disposent souvent d’un niveau de diplôme inférieur à la moyenne.
(Source Observatoire des inégalités – https://www.inegalites.fr/Emploi-la-difficile-insertion-des-personnes-handicapees)
Laura, Mairie du Gosier, 23 novembre 2023