En 2022, le Cabinet Coppet Avocats vous a proposé de traverser l’année avec 12 icones inspirantes. Grâce à elles, notre regard a pu évoluer, changer ou s’interroger sur le handicap, la résilience, la reconstruction, la vie après un accident, une agression, un choc traumatique. Merci encore pour ce partage.
En 2023, notre regard se tourne vers l’ensemble des personnes qui accompagnent les victimes dans leur reconstruction, combat, acceptation… : proches, familles, services de secours, pompiers, police, gendarmerie, soignants au sens large, assistants de service social, associations…
En 1973, 16 000 habitants de Mazamet s’allongent sur le sol pour les 16 545 morts sur les routes en 1972. Une prise de conscience collective autour de la sécurité routière nait. Le gouvernement légifère : mise en place de vitesses maximales autorisées, obligation du port de la ceinture de sécurité à l’avant et du casque pour les motocyclistes, sur tous les réseaux.
S’il est incontestable que le nombre de décès sur les routes a diminué, il reste que cette conscience collective, dont 2023 marque les 50 ans, a besoin d’être dynamisée, entretenue, attisée, et parfois réanimée.
Pour y contribuer, le Cabinet Coppet Avocats a choisi de vous présenter 31 profils soutenus par leurs collègues, équipes, employeurs, associations, institutions, qui composent la chaîne qui se forme autour d’une victime, à la suite d’un accident, d’une agression ou d’un choc
traumatique. Autour de cette victime, il y a en effet ses proches (victimes par ricochet), les aidants, les services de secours, les soignants, les accompagnants. Ils ne sont pas allongés sur le sol mais symbolisent aussi les histoires et parcours des victimes
décédées ou porteuses d’un handicap lourd, année après année.Le regard qu’ils nous ont permis de poser sur une tranche de leur quotidien, nous rappelle l’importance de notre mobilisation autour de cette indispensable conscience collective. Le Cabinet Coppet Avocats leur dédie ce calendrier 2023, ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qu’ils représentent. Un grand merci au CHU de la Guadeloupe, à la fédération France Victimes, à la Police nationale, au CHU de Bordeaux, à l’Institut Robert Merle d’Aubigné, à la Gendarmerie
nationale, à la Clinique de Choisy, au CHU de Toulouse, au SAMSAH APF France handicap et au SDIS 971.Au-delà de ce calendrier que nous sommes fiers de vous dévoiler, nous avons vécu des moments d’échange et de partage, uniques. Merci pour cela, aussi.
En 2023, soyons ensemble, acteurs et actrices d’une conscience collective puissante et solidaire.
Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, défense exclusive des victimes