Quelles sont les grandes étapes de l’indemnisation ?

Dès la survenance de l’accident, il faut prendre contact avec l’assurance du tiers responsable afin de lui déclarer le sinistre en lui communiquant tous les justificatifs médicaux.

Ensuite, l’assureur écrit à la victime et peut déléguer un salarié pour rencontrer celle-ci. L’assureur reçoit, le premier, le PV d’enquête et doit donc déterminer sa position sur le droit à réparation (le PV d’enquête parvient à l’assureur, en principe dans les trois mois de l’accident). La position de l’assureur n’est pas nécessairement juste et la victime a le droit de demander une copie du PV d’enquête.

L’assureur va proposer le versement d’une provision (avance sur l’indemnisation finale) à la victime et va organiser une expertise médicale qui sera confiée à l’un de ses médecins. Il est donc impératif que la victime soit assistée par un médecin-conseil indépendant spécialisé en matière de dommages corporels, dès ce premier examen. L’assurance organisera une expertise médicale définitive après la consolidation de la victime et devra faire une offre définitive d’indemnisation (montant total pour réparer les préjudices, proposé par l’assurance).

Cette offre est bien souvent très inférieure à ce que peut prétendre la victime d’où l’intérêt d’être entouré d’un avocat spécialisé.

Le rôle du Cabinet COPPET est d’être l’intermédiaire direct entre vous et l’assureur. Si vous décidez de nous confier votre dossier, nous prendrons directement attache avec l’assurance du tiers responsable afin que nous soit communiquée la procédure, et solliciterons la désignation d’un expert ainsi que le versement d’une provision.

En parallèle, nous vous orienterons vers l’un des médecins-conseils de victime avec lesquels le cabinet travaille et qui nous aidera à préparer sur le plan médical votre dossier.

Enfin, notre intervention est primordiale au moment du chiffrage de votre préjudice (liquidation du préjudice) en ce que nous pourrons adresser à l’assurance une contre-proposition qui sera à la hauteur réelle de vos préjudices. Il existe, à ce titre, une nomenclature communément admise sur laquelle se base les experts, les assurances et les avocats pour fixer les préjudices