Maître Druilhe, Cabinet Coppet Avocats, était aux côtés de la famille de la victime, renversée par un conducteur de trottinette en juin 2021, désormais tétraplégique. La famille souhaite alerter sur les dangers causés par le non-respect du code la route, par ce nouveau mode de mobilité pourtant considéré comme un véhicule à moteur.
Le prévenu, qui a reconnu les faits et dont la trottinette n’était pas assurée, est passé en comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité au Tribunal de Lyon, le 5 mai 2022. Le Juge n’a pas homologué la sanction et la famille est aujourd’hui dans l’attente d’une date d’audience.
Cet accident pose la problématique de la cohabitation des mobilités dans l’espace public. L’importante utilisation des trottinettes électriques a multiplié les accidents et souligne le manque d’application du code de la route. Celles-ci sont pourtant considérées comme des véhicules terrestre à moteur (Décret n° 2019-1082 du 23/10/2019) et nécessitent donc, comme pour tout véhicule, une assurance responsabilité civile spécifique pour les dommages causés aux Tiers.
Regarder le reportage BFM TV Lyon
Lire l’article de France 3 Rhône-Alpes