FRANCE HEXAGONALE : +33 1 81 69 47 25     ANTILLES-GUYANE : +590 5 90 28 78 96   INTERNATIONAL : +33 6 50 83 55 52

Vie, Amour, Passion, Regard & Handicaps : qu’en disent les personnes concernées ?

12/06/26 | Inclusion

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « … toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. » (Article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles)

Une définition unique mais des handicaps qui recouvrent des réalités n’ayant rien de commun. Considérer le handicap dans sa globalité ne nous prive-t-il pas des actions urgentes à mettre en œuvre pour atteindre l’égalité ? Répondre de façon identique aux problématiques des handicaps cognitifs et des handicaps moteurs : c’est peut-être là que l’inclusion cale, là que les mesures mises en place cessent d’être génératrices d’améliorations, d’évolutions. Comment construire l’égalité d’accès et de mobilité avec une réponse unique à des réalités profondément différentes ? Car le handicap naît aussi de l’environnement inadapté : une marche, un ascenseur en panne, l’absence de signalisation visuelle ou sonore.

42 témoignages pour rappeler que derrière le handicap, il y a d'abord une personne

Les voix de celles et ceux qui vivent avec un handicap sont le ciment de l’engagement quotidien de Coppet Avocats. Mises bout à bout, elles révèlent une vision d’ensemble que nous avons choisi de vous partager dans ce recueil.

Derrière chacun de ces témoignages, il y a une vie bouleversée, une trajectoire interrompue, un quotidien réinventé. Ce recueil rassemble des paroles de femmes et d’hommes qui, après une épreuve, avancent sur un chemin qu’ils ont dû se frayer.

Leurs mots rappellent l’essentiel : derrière le handicap, il y a d’abord une personne, avec ses rêves, ses projets, sa singularité. Il est essentiel de le souligner, car les considérations médicales, les aménagements et les démarches administratives effacent vite tout le reste. Trop souvent, le handicap, qu’il résulte d’un accident, d’une agression, d’une maladie, ou qu’il soit congénital, est perçu comme une limite absolue, qui éclipse toutes les autres dimensions de la personne.

Des témoignages et photos, à découvrir et à partager

Ce recueil réunit les témoignages de personnes amputées, paraplégiques, tétraplégiques, non-voyantes, hémiplégiques, toutes portées par la même exigence : ne pas être réduites à leur handicap, aux reflets des regards extérieurs, aux limitations existantes mais souvent contournées.

Les récits s’organisent autour de quatre grands thèmes : la vie, l’amour, la passion et le regard, pour aborder le rapport au handicap dans toutes ses dimensions. La reconstruction après l’accident, la perte de repères, la souffrance, la parentalité, l’intimité, le sport, la danse, le regard des autres, la différence.

Découvrir le recueil Coppet Avocats – 42 témoignages & photos – Vie, Amour, Passion, Regard & Handicaps

Handicaps : en réalité ?

La force de ces témoignages ne doit pas masquer la réalité : vivre avec un handicap en France, c’est affronter quotidiennement des obstacles invisibles pour les autres. Un restaurant inaccessible, un emploi refusé faute de locaux adaptés, deux heures trente pour un trajet de quarante-cinq minutes, l’absence de places en structures adaptées pour les enfants, la pénurie de logements PMR. Sans oublier le regard de l’autre qui, même sans malveillance, pèse et nourrit les préjugés.

Ne nous y trompons pas : les personnes derrière ces témoignages construisent leur vie malgré notre système, non grâce à lui.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un hymne à la résilience, car celle-ci n’est pas une obligation. Ces témoignages n’établissent aucun modèle ; ils proposent d’ouvrir un dialogue où chaque parcours peut être exprimé et écouté. Ces pages sont un hommage, mais aussi un appel. Elles révèlent en creux les carences de notre société, l’insuffisante et inégale prise en charge des handicaps, l’horizon lointain que représente encore l’accessibilité.

Handicaps : où en est-on en France ?

Le ministère chargé de la santé, du travail, des solidarités et des familles s’appuie sur un Comité interministériel du handicap (CIH) pour piloter la politique du handicap, coordonner et évaluer les actions de l’État et tracer une feuille de route.

Des initiatives, des mobilisations et des actions sont menées un peu partout en France et méritent d’être saluées. Rendez-vous festifs, défis sportifs, ateliers, voyages, sont organisés par différentes organisations (La Nuit du handicap, Festi’Run, les Défis de Kerpape, Comme Les Autres, …) pour faire se rencontrer personnes en situation de handicap et personnes qui ne le sont pas, rendre visible, permettre l’accès, sensibiliser, alerter, batailler aussi.

Pour autant, l’éducation, l’accessibilité, la mobilité, le logement et l’emploi éloignent et excluent encore aujourd’hui les personnes en situation de handicap, du libre choix de leur projet de vie.

Rappelons qu’en France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap, et que 80 % de ces handicaps sont invisibles. À cela s’ajoutent plus de 8 millions de proches aidants, souvent invisibles eux aussi.

En 2023, 15% des 3 910 saisines relatives aux droits de l’enfant concernaient le handicap, la très grande majorité étant liées à la scolarité des enfants en situation de handicap (Source Défenseur des droits).

En septembre 2025, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteignait 12%, soit près du double de celui de la population générale (6,5%) ; 54 % de ces demandeurs d’emploi étaient au chômage de longue durée (Source APF France handicap).

Recueil Coppet Avocats – Photos par Pénélope Caillet, Nicolas Nabajoth et David F.

Derniers articles [Inclusion]

Qui sommes-nous ?

Un avocat dédié tout au long de votre procédure pour avoir la certitude d’une prise en charge unique, globale et sur mesure.

Un médecin spécialiste à vos côtés pour maîtriser les enjeux médico-légaux, passage obligé pour une juste indemnisation.

Un assistant de service social pour vous aider dans vos démarches et vous décharger des lourdeurs administratives.

Un pôle Actions citoyennes & inclusives pour saisir la presse, alerter les pouvoirs publics, … lorsque cela est nécessaire.

Coppet Avocats, cabinet inter-barreaux (Paris/Guadeloupe), est dédié à l’accompagnement et l’indemnisation des victimes blessées graves et de leurs proches, suite à un accident de la route, une agression ou un acte de terrorisme. Le cabinet défend exclusivement les victimes pour un accompagnement sans compromis et vous propose une prise en charge unique qui tienne compte de votre situation dans sa globalité. Les avocats spécialistes en droit du dommage corporel s’appuient sur un réseau d’experts reconnus pour vous accompagner en France hexagonale, aux Antilles-Guyane et à l’international. Expert dans l’évaluation de préjudices corporels, Coppet Avocats a une connaissance fine des handicaps et des problématiques liées au grand handicap et peut ainsi vous faire bénéficier des solutions les plus adaptées à vos besoins (matériel prothétique, fauteuil électrique, exosquelette, aménagements logement, véhicule adapté,…).

2004

20 ans d’expérience
Accidents, agressions, actes de terrorisme et aggravations.

Avocats spécialistes

Certification & Qualification
D
roit du Dommage Corporel
Défense des droits des victimes

Équipe pluridisciplinaire

Médecins, ergothérapeutes, neuropsychologues, architectes, équipementiers, traducteurs…

100% victimes

Coppet Avocats accompagne exclusivement les victimes pour une défense sans compromis.

Victime d’un accident, d’une agression, proche de victime ?