point météo route du rhum

RDR 2018 | POINT MÉTÉO : Mardi 6 novembre

Réputé pour ses vents violents et ses conditions hostiles, le Golfe de Gascogne n’est pas un doux ami… En sus, plusieurs dépressions battent le pavé au coeur de l’Atlantique ne laissant aucun répit à nos navigateurs pour ce début tonique de Route du Rhum 2018 !

DES DÉBUTS TONIQUES

ET DES PERSPECTIVES MUSCLÉES

Si la nuit dernière, les revirements de situation ont fait légion, la journée de mercredi s’annonce aussi pleine de mauvaises surprises. Dès dimanche, il était conseillé de passer au nord du DST (Dispositif de séparation du trafic : zone de trafic maritime dense coupé en plusieurs voies pour faciliter les courses et réduire les risques d’abordage).

De nombreux marins, effrayés par les manoeuvres plus conséquentes (exemple : hisser le spi au lieu du gennaker, etc.) ont décidé de suivre leur périple plus au sud.

Cependant, tout comme Fabrice Payen ou Alex Thomson, passer par le nord de la dépression leur a offert de récupérer du temps sur leur prise de risque et surtout de mieux être placés pour affronter la seconde dépression ou rallier les côtes hispano-portugaises.

Position de fabrice payen le mardi 6 novembre pour la route du rhum

BULLETIN MÉTÉO 06/11/18 - 4h

Par Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT

Mardi 6/11/18

La situation météo se dégrade nettement sous l’influence d’une dépression très creuse sur le nord de l’Atlantique. Chez les Rhum Multi, la flotte est très éparpillée entre ceux comme Peyron qui tentent de rejoindre la côte espagnole pour s’abriter et d’autres au cœur du golfe de Gascogne qui devront subir le gros coup de vent jusqu’à la nuit prochaine.

Mercredi 7/11/18

Un flux d’ouest très instable s’établira sur le golfe de Gascogne et jusqu’au 12°W avec de nombreuses lignes de grains et des rafales qui pourront encore atteindre 45/50 nœuds sous les averses à caractère orageux. Pour ceux qui navigueront plus à l’ouest, ils verront la situation s’améliorer temporairement le matin avec le passage d’une petite dorsale ; le vent d’ouest sera plus modéré et l’instabilité s’atténuera. La situation météo se dégradera à nouveau au fil de l’après-midi avec le flux qui s’orientera au sud-ouest en se renforçant à l’approche d’un nouveau front perturbé. Les rafales de vent pourront atteindre 40 nœuds au passage du front. À noter que ce front se dirigera lentement vers la Corogne et la pointe bretonne dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi 8/11/18

On retrouvera un temps très agité sur un axe allant des côtes portugaises à la mer d’Iroise avec un fort vent de sud de 30 à 35 nœuds. Pour un grand nombre de navigateurs situés plus à l’ouest, c’est un régime d’ouest instable qui s’établira avec des grains accompagnés de fortes rafales de vent.

RALLIER LES CÔTES HISPANIQUES

Pour s’en sortir, pas de miracle : il va falloir rallier rapidement les côtes espagnoles et portugaises avant d’affronter la seconde dépression ! Un grand écart aux conséquences non négligeables qui promet des surprises aux classements. Une fois la ligne des Açores passée, un retour au calme provisoire permettra à la course de repartir dans de meilleures conditions. Notons qu’un certain nombre de bateaux ne pourra reprendre la mer que samedi !

Météo de l'Atlantique - Route du rhum 2018

Image des satellites GOES16, METEOSAT11 et METOP-B, le 06/11/2018 à 12h00 UTC :

Deux dépressions classiques des moyennes latitudes apportent un temps bien automnal et perturbent les activités humaines de chaque côté de l’Atlantique. La pluie et le vent s’invitent ainsi aux États-Unis tandis que la dépression Beatriz complique déjà la vie des marins engagés sur la Route du Rhum. En effet, ce creux barométrique produit de violentes rafales de vent, une forte houle de 5 à 7 m et de nombreux grains. Plus au sud, la zone de convergence intertropicale bien active ceinture l’océan.

Source : Météo France

Les flèches en rouge indiquent des vents très forts ; il s’agira pour nos marins de négocier ces zones denses avec beaucoup de délicatesse afin d’éviter les avaries ou les chavirements. Le passage de La Corogne montre un resserrement isobarique, synonyme de creux et de vents ardus.

Analyse par Vinciane Fiorentini-Michel / Source Image : Route du Rhum Officiel