Suite à un appel à projet lancé par la Sécurité Routière de Guadeloupe, c’est la proposition de l’artiste sculpteur Jérôme Jean-Charles, élaborée en concertation avec Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel/défense exclusive des victimes, Cabinet Coppet Avocats, qui a été retenue. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DEAL, de la PREFECTURE et de la SECURITE ROUTIERE de la Guadeloupe. Et ce sont 4 installations urbaines qui ont alors été positionnées sur l’ensemble de la Guadeloupe en 2020 et 2021, pour sensibiliser le maximum d’usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes) aux dangers de la route : vitesse, alcool, téléphone au volant, cohabitation des mobilités, …
Ces 4 créations s’appuient sur un personnage « Ti Kristof », référence au personnage principal d’un spot télé culte de la Sécurité Routière des années 80, roulant sans lumière sur sa mobylette et dont sa mère le met en garde, avant le drame…
Aujourd’hui, ce sont 2 nouvelles oeuvres qui vont parcourir la Guadeloupe avec le même objectif : faire prendre conscience des dangers de la route et de ses conséquences.
Alors qu’en 2016, 57 personnes perdaient la vie sur les routes de Guadeloupe, elles sont 65 en 2021. Une augmentation alarmante qui nous concerne toutes/tous.
Le Cabinet Coppet Avocats en contact quotidiennement avec des victimes d’accidents de la route, est très impliqué dans les actions en faveur de la sécurité routière et la prise de conscience des responsabilités que nous avons en tant qu’usagers. Maître Charles-Henri Coppet est à l’origine du Projet [57] : 57 oeuvres d’art couplées à 57 témoignages en mémoire des 57 personnes décédées sur les routes de Guadeloupe en 2016. Une exposition s’était tenue en 2017, durant une quinzaine de jours, pour présenter ces 57 oeuvres et témoignages en faveur d’une route plus sûre. Sensibiliser avec des codes différents, utiliser l’art comme vecteur de prévention pour amener nos regards à se poser sur des drames qu’il est difficile de regarder. Cette initiative sera répétée par 2 fois : Projet [37] dans le Drôme en 2018 et Projet [102] en 2022 inauguré à Paris, à la Halle des Blancs Manteaux, qui fait actuellement un tour de France car c’est une édition nationale. 102 étant le nombre d’enfants décédés sur les routes en 2019 en France.
Une des oeuvres Ti Kristof, « Stop », a d’ailleurs été exposée à la Halle des Blancs Manteaux : projet102.fr
Les 2 oeuvres Ti Kristof en itinérance seront exposées dans les centres commerciaux, les administrations de l’État et les collectivités territoriales, la CGSS, les grandes entreprises, à CINESTAR, à l’Université des Antilles, à l’aéroport jusqu’à la fin de l’année 2022.