Ti Kristof écrasé par une voiture à Capesterre-Belle-Eau, l’artiste alerte sur la sécurité routière…

L’œuvre Ti Kristof* installée à Capesterre-Belle-Eau, symbolisant les dangers de l’utilisation du téléphone au volant, a été renversée et écrasée violemment, le samedi 29 avril 2023 vers 3h00 du matin. Pourtant installé à l’abri de la circulation, sur un talus, Ti Kristof a été victime d’une voiture qui s’est encastrée dans le téléphone géant . Le véhicule a également percuté un réverbère et une barrière.

Jérôme Jean-Charles, l’artiste sculpteur, qui a réalisé cette œuvre, interpelle sur le fait que l’art semble brutalement rejoindre la réalité, rendant encore plus important de faire vivre, de reconstruire, ce symbole.

Rappelons que si le nombre de décès sur les routes du département a baissé en 2022 (49 contre 65 en 2021), le nombre de blessés a augmenté. S’il fallait mettre ce chiffre en perspective, 28 personnes sont décédées sur les routes de Martinique en 2022 contre 29 en 2021.

*Cette œuvre, réalisée dans le cadre d’un appel à projet de la Sécurité routière, fait partie des 4 installations urbaines positionnées sur l’ensemble de la Guadeloupe en 2020 et 2021, pour sensibiliser le maximum d’usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes) aux dangers de la route : vitesse, alcool, téléphone au volant, cohabitation des mobilités, … En 2023, c’est une 5ème création « Ralentis/Raccroche », qui a été inaugurée.

Ti Kristof violemment écrasé à Capesterre-Belle-Eau

Article France Antilles – L’oeuvre Ti Krystof violemment fauchée à Capesterre Belle-Eau