EXPO 57 ITINÉRANTE | Rendez-vous en février à la médiathèque du Gosier

MÉDIATHÈQUE NICOLO

Après une belle aventure au centre culturel de la ville de Sainte-Anne (Guadeloupe), l’EXPO [57] mobile continue son petit bonhomme de chemin à la médiathèque R.G. Nicolo de la ville du Gosier

DU 1er FÉVRIER AU 28 FÉVRIER 2019 :

+ | Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

+ | Exposition repartie sur 3 étages (Ascenseur disponible). 

À L'ORIGINE DU PROJET

Coppet Avocats + Association Waren Errin

Pour ne pas oublier, pour que l’histoire ne se répète pas, pour sensibiliser la population sur les dangers de la route, le projet 57 est mis en place pour décréter une trêve, un cessez-le-feu, autour d’une volonté commune, faire de ce chiffre 57 un tabou. Arrêter le temps quelques instants avec un livre et une exposition pour réfléchir ensemble à l’anormalité de cette surmortalité en matière d’accident de la circulation, qui représente le double des chiffres de l’hexagone.

Aussi, 57 acteurs de notre société, tous de sensibilités différentes, sportifs, artistes, élus, représentants d’associations, médecins, soignants, gens de justice et victimes ont été invités à nous livrer leur message, leur vision, leur ressenti. Leurs témoignages ont été accompagnés de 57 oeuvres d’artistes contemporains de renom, dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, également invités à s’exprimer librement sur cette dramatique situation.

Qui était Waren Errin ?

Le jeudi 28 juillet 2016, Waren ERRIN, 22 ans, jeune cycliste de l’USL (Uni Sport Lamentinois) est percuté par une voiture à Baie-Mahault alors qu’il circulait sur la RN2, non loin du vélodrome. Il décède des suites de ses blessures et d’un lourd traumatisme crânien. Ce jeune sportif se rendait à vélo au Vélodrome sur convocation de l’organisation du Tour de la Guadeloupe dans le cadre des formalités préalables à la compétition.

« C’est parce que mon frère Waren était passionné de cyclisme que nous ne pouvions nous contenter de lui dire adieu, sans chercher à ce que les valeurs qu’il chérissait : « sport, partage, respect » ne lui survivent. »

– Grégory ERRIN, Président de l’association