NEWS | Démâtage pour l’ami Fabrice : retour sur les côtes portugaises pour faire le bilan

Nous venons d’apprendre le démâtage de notre ami et partenaire Fabrice Payen. Pour l’heure, le marin non manoeuvrant en raison du délestage de son gréement vogue vers les côtes portugaises, afin de pouvoir dresser un bilan technique avec son équipe. 

Pour nous, ses amis et fidèles,  c’est avec une immense émotion que nous avons reçu cette nouvelle… Non parce qu’il est contraint de s’arrêter provisoirement ou définitivement, mais parce que nous n’avons aucune peine à imaginer sa souffrance et sa déception. Nous n’imaginons pas à quel point remettre en question son magnifique début de course ou son sprint final est une déchirure pour ce skipper confirmé !

Nous lui adressons donc nos plus profonds respects et souhaitons lui rappeler que l’issue de cette situation n’est rien comparé à l’énergie et à la foi investies dans ce projet. Son parcours est admirable, le reste n’est que contingence… 

Le voyage est souvent plus riche que la destination… Monsieur, Chapeau bas !

team vent debout face au handicap

Bonjour à tous,

Nous venons d’apprendre que Fabrice a démâté ce matin au large du Portugal, rassurez-vous il va bien.

Fabrice prend la direction de Vigo avec le bateau, nous sommes entrain de nous organiser pour une assistance en approche des côtes.

Le skipper du trimaran de 50 pieds Team Vent Debout, Fabrice Payen, a annoncé avoir démâté ce matin alors qu’il naviguait à environ 230 milles dans l’ouest du Portugal. C’est la cadène tribord, au vent, qui s’est arrachée, provoquant la chute du mât. Fabrice naviguait avec trois ris dans la grand-voile et le J 3 à l’avant. Les conditions semblaient se calmer sur zone, avec un peu plus de 20 nœuds de vent.

Fabrice va bien. Il sécurise son bateau en larguant le gréement. Il pourra ensuite faire route au moteur vers un port Espagnol ou Portugais pas encore déterminé. Le CROSS Griz Nez est informé et distribue une alerte aux navires sur zone. Fabrice Payen réalisait un superbe début de course sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe puisqu’il occupait la deuxième place du groupe Rhum Multi au moment du démâtage.

Nous vous donnerons toutes les informations dès que possible.

– Communiqué de presse officiel / La team Vent Debout

Précisions...

+ | Sur un voilier, la cadène est une pièce métallique solidaire du pont du navire ou de la coque. Grâce à la cadène, on fixe les câbles tenant le mât tels que le hauban, le bas-hauban, le galhauban, l’étai, le bas-étai, etc.

+ | Le gréement d’un voilier (rigging en anglais) est l’ensemble des pièces fixes et mobiles d’un navire permettant la propulsion et manoeuvre d’un bateau par la force du vent.