Les personnes photographiées qui incarnent 2024 pour ce calendrier, pratiquent une activité physique. Sport performance, sport rééducation, ou encore sport passion, si les niveaux, les entrainements et les disciplines diffèrent, l’activité sportive reste un fil conducteur.
En 2024, le sport sera aussi un fil rouge. La France accueillera les Jeux paralympiques d’été pour la première fois de son histoire. Le 10ème engagement de la Conférence national du Handicap 2023, porte sur un égal accès au sport, à la culture et aux loisirs. Club inclusif, dont l’objectif est de former 3000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024, a été lancé. Il faut bien sûr souligner cette dynamique autour de l’accès au sport pour toutes/tous, mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour rendre accessible le sport à toutes les personnes en situation de handicap ?
À un autre niveau, si la performance parasportive est reconnue, est-il pour autant légitime que les para-athlètes portent, au-delà de leurs défis sportifs, des défis sociétaux que les mesures en faveur d’une société plus accessible n’ont pas réussi à résoudre, année après année ?
Le handicap concerne plus de 12 millions de françaises et français et si l’enseignement, l’emploi, le logement, … sont les problématiques les plus discutées, il reste essentiel d’intégrer, sans équivoque, que le sport, les loisirs, la vie sociale, … font bien partie intégrante de la mention « égal accès ». Faire du sport en situation de handicap c’est aussi pouvoir accéder à des dispositifs médicaux spécifiques, des infrastructures adaptées, des coachs formés, … et cela aussi est à intégrer.
Avoir conscience que nous sommes loin du compte, que des moyens financiers colossaux sont nécessaires, et que l’utilisation de ces moyens doit être pensée en concertation avec les personnes concernées, constitue le préalable obligatoire à toute entreprise d’amélioration.
Parce que trop d’inégalités ne sont pas montrées, nous avons décidé de rentrer sur le terrain de 2024, avec une équipe qui fait bouger les lignes du sport et du handicap. Ensemble, œuvrons pour remporter le match de l’inclusion et de l’accessibilité.
Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel et défense exclusive des victimes
Consulter le Calendrier Coppet Avocats 2024 Sports & Handicaps
Photos prises par Penelope Caillet, DavidF et Nicolas Nabajoth