route du rhum j-2 pour fabrice payen - coppet avocats

ROUTE DU RHUM 2018 | Fabrice Payen J-2 !

Il fait frais, il fait beau, voilà nous y sommes… J-2 du grand départ !

 

Fabrice Payen, premier skipper amputé à entreprendre la Route du rhum, s’apprête à poursuivre son rêve. Pour vous plonger dans le bain, rien de tel qu’une petite vidéo pour nous rappeler que le courage n’est pas un miracle qui tombe du ciel, c’est une vertu qui se cultive, et ce même au gré des vents et marées !

route du rhum j-2 pour fabrice payen - coppet avocats

La mer avant, la mer après !

La vie de Fabrice a basculé en Inde, un jour d’été 2012, alors qu’il roulait en moto avec sa compagne sur une route encombrée. Tandis que le couple achève un long périple en Asie, un véhicule percute de plein fouet la moto et envoie Fabrice en enfer.

Après un mois d’hospitalisation en Inde, Fabrice est rapatrié en France, où durant 4 ans, il enchaîne les opérations chirurgicales. Face à l’incapacité de plier sa jambe droite, il décide d’en demander lui-même l’amputation afin de retrouver de la mobilité avec une prothèse, et renouer avec la liberté.

?

Un homme de défi

Capitaine de marine marchande et skipper de métier, il possède une très grande expérience de la navigation. Il a déjà barré de mythiques bateaux comme les « Pen Duick » III et VI d’Éric Tabarly vers les Antilles. Fabrice Payen possède également sept transats à son compteur.

Le marin de 49 ans, appareillé d’une prothèse dernier cri, a décidé de se lancer un défi, celui de la « Team Vent Debout », debout comme lui, face aux vents et aux difficultés de la vie. Pour réaliser son objectif, Fabrice crée l’ association « Océan Mer » pour piloter le projet sportif.

L’objectif pour lui, en sus du défi sportif et de sa passion pour la mer, est de promouvoir le handicap et la réussite des personnes en situation de handicap : « Avec un bateau vieux de 30 ans, je ne vise pas de podium, mais des petites victoires à travers ce projet, à toutes les étapes. »

Fabrice payen, premier skipper amputé à entrenprendre la route du rhum par Coppet Avocats

Un trimaran de légende

coppet avocats, partenaires de fabrice payen

Pour la Route du Rhum 2018, Fabrice Payen prendra le départ, le 4 novembre en classe Multi Rhum, avec un catamaran multicoque baptisé « Vent Debout ».

Âgé de 30 ans, le trimaran est un vieux loup de mer de 50 pieds, et qui a déjà trois Route du Rhum à son actif ! En 2016, le navire a terminé 4ème de la course The Transat.

Dessiné par Nigel Irens et construit dans le même moule que FUJICOLOR (Mike Birch) et FLEURY MICHON IX (Philippe Poupon), le bateau est conçu pour la course en solitaire. Il a servi à Victorien Erussard, puis Erik Nigon. Plus stable qu’un monocoque, le navire est parfait pour un skipper appareillé qui doit veiller à ne pas se mettre en situation de danger.

Cerise sur le gâteau : le winch en «or» du rail de grand voile provient du bateau couleur bronze de Florence Artaud, qui avait remporté en 1990 la Route du Rhum…

UN SKIPPER EXPÉRIMENTÉ...

« Je n’étais pas dans une famille de navigants. J’ai appris la voile avec les scouts marins à Solidor. J’ai décroché mon premier diplôme au lycée maritime (le Certificat d’Initiation Nautique), puis celui de capitaine 200 à l’École de la Marine Marchande. Je décomptais les nouveautés d’Éric Tabarly, avec son goût d’améliorer et de performer. Plus tard, j’ai eu la chance de naviguer un mois aux Antilles avec lui, et comme patron plaisance sur Pen Duick VI, puis Pen Duick III et Kriter V. Je réalisais des rêves de gamin. »