Une marche pour soutenir Moussa Coulibaly, victime d’un grave accident sur la voie publique lors de l’exercice de sa fonction d’agent de la propreté publique, s’est tenue le samedi 13 novembre 2021 à 13h30, à Saint-Denis. Le point de rassemblement de cette marche de soutien a été fixé sur le lieu de l’accident.
Moussa Coulibaly a été violemment percuté par une voiture, le 1er novembre 2021. Les occupants de la voiture se sont enfuis à pied.
Cette marche de soutien a aussi été l’occasion pour la famille de lancer un appel afin que l’opinion publique soit davantage sensibilisée aux risques qu’encourent quotidiennement les éboueurs dans l’exercice de leurs fonctions.
Une prise de conscience collective est en effet indispensable pour qu’un tel drame ne se reproduise pas et une réflexion sur la sécurisation des conditions de travail des éboueurs doit s’ouvrir. L’une des pistes de réflexion serait de qualifier de circonstance aggravante le fait que la victime d’un accident soit un agent exerçant une mission d’intérêt collectif sur la voie publique.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le nombre d’accidents du travail dans le traitement des déchets ménagers est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Les accidents survenant dans les métiers de la collecte (1 salarié sur 8 accidentés chaque année) sont les plus graves.